Evaluation du risque chimique : utiliser l'outil SEIRICH

Les produits chimiques mis sur le marché européen dans le cadre du règlement REACH nécessitent que l’utilisateur final, quelle que soit son activité, procède à l’évaluation des risques en application des dispositions du Code du Travail.

La réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour les produits chimiques dangereux. Elle demande de prendre en compte les risques pour la santé, la sécurité et l'environnement.

Plus un produit chimique est dangereux, plus les règles de prévention à respecter pour protéger les salariés sont strictes.

Les responsabilités pénale et civile de l'employeur comme de toute la chaîne hiérarchique sont engagées.

La prévention des risques chimiques dans votre entreprise repose notamment sur une évaluation des risques, exhaustive et rigoureuse, c'est à dire sur une identification des produits dangereux et l'analyse de activité, qui permet d'estimer le niveau de l'exposition à ce risque.

 

Cette formation à l'utilisation du logiciel Seirich s’adresse aux préventeurs, agents chargés de prévention,  comme de toute l'équipe impliquée dans l'évaluation du risque chimique,  en incluant le responsable d’équipement et des opérateurs.

Y participer demande des pré-requis. cliquez !

 

Elle vous permettra l’utilisation d’un outil pour vous aider à repérer, évaluer et à prévenir les risques chimiques. Vous pourrez alors établir un plan d'action des mesures de prévention et vous assurer de son suivi dans votre organisation.

 

Ici ! Les programme et bulletin  d'incription

 

Cette formation est inscrite au titre des organismes de formation référencés SEIRICH. 

Le tableau des organismes référencés est consultable directement en cliquant ici.

 

SEIRICH est une application informatique gratuite, mise à disposition et  développée par l'INRS en partenariat avec la Direction Générale du Travail, la Direction des Risques Professionnels (CNAM, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles.

Il est téléchargeable sur seirich.fr